mardi 26 juillet 2011

Le métier de rédacteur web

Un rédacteur web est spécialisé dans la création de contenu optimisé pour le web. Il oeuvre pour deux objectifs :

  • la pertinence : le texte du site doit être utile pour les lecteurs
  • l'optimisation pour le référencement : le contenu et le choix des mots-clés doit permettre d'aider à l'indexation du site web dans les moteurs de recherche afin de générer du trafic approprié et significatif au travers des requêtes utilisateurs.
Comme le concepteur et le référenceur, le rédacteur possède un savoir-faire basé sur des aptitudes et des techniques propres à son activité.

Les missions du rédacteur web
  • Créer du contenu informatif pour le lecteur
  • Ecrire un texte séduisant de manière à attirer plus longuement les visiteurs sur le site.
  • Produire un contenu optimisé pour le référencement naturel
  • Utiliser des techniques de rédaction spécialisées pour le web
  • Enfin, se tenir informé de l'actualité des secteurs qui entourent la rédaction web : techniques d'écriture, SEO et référencement, ergonomie web, documentation, communication.
Un rédacteur web peut écrire sur presque tous les sujets, pour peu qu'il soit formé aux techniques de recherche d'information. Je dis "presque" parce qu'il y a des domaines qui restent hautement spécialisés, comme le domaine juridique ou scientifique, qui demandent une formation dans le domaine, ou tout au moins des connaissances et un vif intérêt pour le sujet.

Rédacteur versus référenceur : deux métiers distincts

Le rédacteur et le référenceur possèdent des compétences complémentaires qui les amènent à travailler en accord sur un même projet.

Ce qui relève du travail de rédacteur :
  • Auditer le contenu d'un site web ou les travaux relatifs à sa création, effectuer une analyse fine de mots-clés, rédiger une charte éditoriale.
  • Recueillir des informations pertinentes, rédiger le contenu en intégrant les mots-clés dans le texte et éventuellement dans le code source (balise META, TITLE, DESCRIPTION, ALT...).
  • Créer une hiérarchie de titres et de sous-titres
  • Adapter la densité de mots-clés pour produire un texte lisible et pertinent.
  • Etablir une stratégie éditoriale sur le long-terme.
Ce qui relève du travail de SEO :
  • Améliorer le code source pour le rendre plus pertinent auprès des moteurs
  • Indexer le site dans les annuaires et l'intégrer à des synergies
  • Gérer la concurrence
  • Effectuer un suivi des actions sur le long-terme (le référencement ne s'arrête jamais).
Les tâches de rédaction et de référencement sont liées et les acteurs du web ont tout intérêt a lier leurs compétences pour plus d'efficacité en terme de communication sur le web : ce postulat est au coeur de la démarche d'Atout Rédaction et de ses partenaires.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire