mercredi 3 août 2011

Evaluer la fiabilité des sources sur internet

L'une des principales missions du rédacteur web est d'écrire des articles sur la base d'une information fiable et vérifiée car cette dernière doit être avant tout utile à l'internaute. La pertinence des sources d'information est donc primordiale.


Sur internet, les informations disponibles ne sont pas toujours structurées et les données parfois difficilement vérifiables : hétérogénéité de l'information, instabilité, surabondance.

Pour réussir à extraire de l'information pertinente, le rédacteur web ne doit pas seulement se fier à la popularité du site ou à son classement sur les moteurs de recherche. Comment repérer alors les sources d'informations adaptées ?

Le rédacteur doit suivre des méthodes dites de recherche d'information :
  1. Repérage : requête à l'aide des mots-clés jugés les plus adéquats
  2. Identification : il n'est pas nécessaire de lire tout le document avant de le valider. Une identification de la fiabilité du site, de l'auteur et de l'adéquation du thème avec la requête est suffisante (titres, résumés, citations de sources, structure générale...)
  3. Extraction de l'information : le rédacteur s'appuie sur sa compréhension du document pour restituer au plus juste l'information clé tout en adaptant le ton à la cible.
L'identification des sources

Pour identifier les sources valides, le rédacteur (ou toute personne amenée à relayer de l'information) doit connaitre les différences entre information primaire et secondaire et pouvoir évaluer le niveau de pertinence des sources. Ce dernier sera élevé s'il s'agit de :
  • sites institutionnels et corporate
  • sites gouvernementaux (.gouv en france)
  • sites universitaires (.edu )
  • sites grand public reconnus qui possèdent une méthodologie rigoureuse et citent leurs sources (publications scientifiques, universitaires) : gratuits, ils sont peu nombreux.
  • sites d'associations reconnues (sites officiels de grandes associations)
Concernant l'information scientifique ou technique, il faut parfois aller chercher plus loin :
  • les répertoires de base de données
  • les répertoires de laboratoires, les pages professionnelles de chercheurs
  • les annuaires thématiques
  • la recherche scholar de google
Dans le cas d'articles scientifiques ou sur des thèmes très spécialisés, il est de bon ton de citer les sources utilisées. D'une part pour respecter la méthodologie scientifique ainsi que le copyright et d'autre part pour apporter de la crédibilité au document que l'on vient d'écrire. Bien entendu, il ne s'agit pas de faire un duplicate content : seules les idées sont restituées. Le texte, lui, est original.

Mes sources pour élaborer cet article :

Service des bibliothèques de l'UQAM :

URFIST :


1 commentaires:

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