mercredi 1 février 2012

Rédaction web : soigner ses balises méta

Le rédacteur web (et à plus forte raison, le concepteur-rédacteur) est souvent amené à rédiger ou réécrire les balises méta (title, description) et les titres et sous-titres des pages (h1, h2, h3).

Ce travail d'optimisation est important : la balise Title, par exemple, est l'une des plus importantes de votre page web. Elle doit pouvoir accrocher l'internaute et permettre d'améliorer la visibilité de votre site. Les mots doivent être bien choisis et dûment réfléchis.

Comment optimiser la balise Title ?

Rédiger une bonne balise Title n'est pas très difficile mais il faut accepter d'y passer un peu de temps. Le titre doit être avant tout court et percutant. Il comportera idéalement entre 5 et 8 mots (jusqu'à 10) et contiendra le nom de votre entreprise ou de votre site web ainsi qu'un descriptif de la page ou de votre activité. Le titre doit si possible utiliser les mots-clés principaux qui définissent votre activité.

Exemple :

« Atout Rédaction : rédacteur web freelance »

ou bien :

« Coiffure & Ciseaux : ciseaux de coiffure pour professionnels »

Notez bien que la position des mots-clés dans la phrase peut également avoir une importance. Pour des raisons de concurrence entre les pages de votre site, chaque page doit avoir une balise Title différente.

Rédiger la balise description

Plus secondaire, la balise description possède néanmoins une grande importance. Elle permet de renseigner un peu plus précisément l'internaute et lui donenr envie de se rendre sur votre site plutôt qu'un autre (de quoi le site traite t'il ? Vais-je y trouver les informations que je cherche ?) . Elle permet aussi d'influencer la position du site sur les moteurs de recherche, selon sa pertinence.

Exemple de balises meta description :

« Rédacteur web spécialisé dans la rédaction de contenu pour site web et la rédaction d'articles sur des thématiques variées. »

ou encore :

« vente de ciseaux de coiffure en acier japonais et acier inoxydable haute qualité aux coiffeurs professionnels et particuliers. »

Et les balises h1, h2 et h3 ?

Les balises de titre dans le contenu permettent de structurer le texte et de faire ressortir une trame qui aura de l'importance autant pour les internautes que pour les moteurs de recherche.

Les titres doivent également être assez succints pour permettent à l'internaute de parcourir la page et se faire une idée précise du sujet avant d'entrer dans les détails.

La balise de titre h1 doit présenter l'idée principale que véhicule la page. Elle sera particulièrement importante pour une page d'accueil. Les balises h2 et h3 poursuivent la trame dans l'ordre d'importance des idées à développer.

La rédaction des balises html demandent de la réflexion ainsi qu'un savoir-faire. Chaque cas est unique. La difficulté réside aussi dans le « dosage » des mots-clés pour ne pas nuire à la fluidité d texte.

Pour plus d'informations, contactez-moi : Marjolaine Petit, rédacteur web (Atout Rédaction)


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