mercredi 10 octobre 2012

Rédaction d'une description d'hôtel pour un site touristique

Restaurant de l'hôtel Nou Roma à Denia, Espagne
Comment rédiger le descriptif d'un hôtel pour un site touristique ? 
Que faut-il écrire et dans quel ordre ?

Beaucoup de rédacteurs web sont confrontés à l'exercice de la rédaction touristique au sujet d'un hôtel ou d'un restaurant, sans l'avoir visité et sans connaitre le lieu. Pour être le plus objectif possible sans discréditer à aucun moment le lieu décrit, le rédacteur web doit s'appuyer sur des sources fiables et écrire dans un style descriptif en cherchant toujours à répondre aux questions que se pose le client.

Cet article est un ensemble de recommandations pour bien décrire un hôtel. Il y a trois points essentiels auxquels il faut prêter attention : la collecte des informations, le style du texte et la structure de la fiche descriptive. Ces points sont aussi importants  pour décrire une auberge de jeunesse qu'un hôtel de luxe. 

La collecte des informations

Voici une liste exhaustive des sources d'informations disponibles pour rédiger une fiche descriptive d'hôtel. Dans la plupart des cas seules quelques unes suffisent.

Sur Internet :

  • Le site Internet de l'hôtel
  • Le site de l'office de tourisme ou de la mairie
  • Les plans et les cartes pour définir l'emplacement
  • Les sites type wikipedia ou les grands guides
  • Les sites de réservation comme Booking
Sur papier :

  • Les plaquettes et brochures de l'hôtel
  • Les plaquettes et brochures de l'office de tourisme
  • Les guides comme Le guide du routard ou le Lonely Planet
Autres :

  • Des informations échangées par mail ou par téléphone directement avec le gérant de l'hôtel
 Il s'agit en s'aidant de ces différentes sources d'informations de décrire l'hôtel, sa situation, ses chambres et ses services. 

Le style du texte

On voit beaucoup de tout et de n'importe quoi en matière de rédaction web sur les guides touristiques en ligne, notamment beaucoup de fautes de style. 

Voici les erreurs à ne pas commettre.

Pour commencer, il faut éviter de mentionner les éventuelles volontés du client, comme : « tous les services dont vous aurez besoin pour votre confort durant votre séjour sont présents »

Le style doit être neutre et descriptif : « Toutes les chambres disposent du wifi gratuit ».

Dans la mesure du possible, on évitera d'écrire des phrases qui correspondent à une projection du client, comme par exemple  : « le restaurant de l'hôtel est parfait pour une soirée romantique », « le spa est idéal pour se détendre après une longue journée de marche ». 

Le texte doit séduire le lecteur sans le tromper sur la marchandise. Il faut donc éviter l'emploi des superlatifs comme « l'hôtel le plus beau de tout Marseille », « le meilleur petit-déjeuner », « la plus belle vue de tout Paris », etc. 

Si le texte ne doit pas glorifier l'hôtel, il ne doit pas non plus le discréditer. Cependant, le rédacteur doit se permettre une certaine objectivité tout en évitant d'être négatif. D'une manière générale, le texte se voudra descriptif en mettant en avant tous les points forts de l'hôtel .

Par exemple, on ne dira pas : « le quartier est bruyant » mais « le quartier est vivant, animé ». Ou encore : « Les chambres xx sont les plus petites » mais « Les chambres yy sont les plus grandes de l'hôtel ».
 .
Si l'on veut éviter de tomber dans le dit et redit on évitera les expressions galvaudées de type « idéalement situé » ou encore « parfait pour un séjour d'affaire ou de loisirs ».

La structure de la fiche descriptive de l'hôtel

Une fiche descriptive se compose de plusieurs éléments qui doivent respecter la structure suivante :

  1. L'hôtel
  2. Les chambres
  3. L'emplacement / la situation
  4. Les équipements de l'hôtel, les bars et restaurants
Premier paragraphe : l'hôtel

On veut une description générale du décor de l'hôtel et de son ambiance générale : style et allure du bâtiment, ambiance de l'hôtel de son quartier, décoration, standing. Il s'agit en une phrase de planter le décor et de comprendre de quel type d'hôtel il s'agit : un cinq étoiles, une maison d'hôte, un hôtel cossu, un hôtel familial, une auberge de jeunesse, une chaîne d'hôtel.

Un exemple d'introduction : Installé dans une maison de maître du XIXe restaurée et décorée dans le style Art Nouveau, l'hôtel Chamarel conserve tout le charme des demeures de son époque : faïences d'origine, boiseries apparentes, patio intérieur calme et ombragé.

Deuxième paragraphe : les chambres

Cette partie est importante car elle doit être précise et amener rapidement toutes les informations : types et tailles des chambres, confort de la literie, décoration, salle de bain, vue, équipements.

Exemple : Les chambres de l'hôtel sont toutes personnalisées et décorées dans le style Art Nouveau. L'hôtel possède trois suites, huit chambres doubles et trois chambres spéciales (triple et quadruple). La décoration est raffinée et différente dans chaque chambre. Les suites sont spacieuses et offrent une superbe vue sur la montagne. Toutes les chambres disposent d'une salle de bain privative, d'un mini-bar et d'une télévision à écran plat.

Troisième paragraphe : la situation 

Il s’agit de définir précisément l'emplacement de l'hôtel : dans quel quartier se situe-t'il ? Quelles sont les principales attraction à proximité ? Est-ce facile de se garer ? Combien de temps faut-il pour rejoindre le centre-ville ?

Un exemple : Situé dans la sympathique rue Loreto, l'hôtel possède un emplacement privilégié pour partir à la découverte de Denia. Le château se trouve à quelques minutes à pied tout comme l'avenue Marquès de Campo et ses nombreuses boutiques. En voiture, on peut rejoindre les plages de las Marinas ou de las Rotas en 5 à 10 minutes

Quatrième paragraphe : les équipements de l'hôtel, les bars et restaurants

Cette partie évoque les équipements communs à tous les clients de l'hôtel (parking privé, salle de réunion, salle de sport, spa, restaurants, bars, piscine...). Attention à ne pas faire de cette partie une simple énumération des services disponibles dans l'hôtel.

Si le restaurant est une entité à part entière, il peut faire l'objet d'un cinquième paragraphe.

Un exemple de description des équipements d'un hôtel : Le wifi est disponible dans tout l'hôtel. Le complexe de remise en forme de l'hôtel est accessible 7 jours sur 7 et dispose d'une salle de sport, d'une piscine extérieure, d'un solarium, d'un sauna et d'un parcours de santé en extérieur. Une salle de réunion est également à disposition avec la posssibilité d'organiser des conférences, des séminaires ou des réceptions.

Au bord de la piscine, le Lounge Bar offre des sandwiches à la carte et un grand choix de boissons fraiches. Le soir, le Jazz & Blues Bar accueille les visiteurs dans une ambiance décontractée et originale et propose toute l'année la retransmission des plus grands évènements sportifs sur un écran géant.

Le restaurant propose une cuisine espagnole traditionnelle à la carte ou en menu et un petit déjeuner copieux que l'on peut prendre dans le patio de l'hôtel.

Voilà, avec tous ces éléments, tout le monde peut écrire une fiche d'hôtel qui soit originale, objective et séduisante. J'espère que ces conseils auront été utiles aux rédacteurs web et à tous ceux qui auront pris le temps de lire mon article.

Que pensez-vous de ces recommandations pour rédiger des descriptions d'hôtel ? Voyez-vous des éléments à rajouter ?

4 commentaires:

  1. Article très intéressant. A utiliser par de nombreux sites de voyages et comparateur de prix d'hôtels où le contenu est beaucoup trop Light.

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  2. Bonjour ,

    on me reproche que mes fiches d’hôtels sont trop complètes que je donne trop d'informations apres le paragraphe 4 j'ai également le descriptif du mini club et les animations

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  3. très bon article a lire, donne beaucoup d'information a suivre pendant la rédaction .

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